Acacia - Mimosaceae - Mimosas
Famille : Mimosaceae
Nom commun : Mimosas
Acacia Miller (1754). Environ 1200 espèces dans les régions chaudes à tempérées du globe dont environ 900 espèces en Australie. Ce sont des arbres souvent de petite taille, des arbustes voire des buissons bas rampants. Tous ont des feuilles composées qui, chez beaucoup d'espèces, sont vite remplacées par des feuilles entières appelées 'phyllodes'. Les fleurs sont des glomérules en forme de pompons bien connus. Toutes les espèces aiment le plein soleil. Peu d'espèces sont rustiques sous nos climats et les plus résistantes ne descendent guère au-delà de -8 à -12°C. Par contre beaucoup offrent des facilités de culture en conteneur car elle supportent bien la taille. Ce sont donc d'excellentes plantes d'orangerie que l'on sortira dès la fin des fortes gelées et qui donnent de très bon résultats sur un balcon ou une terrasse bien ensoleillés. Arrosages fréquents pendant la période de végétation puis faible en hiver mais toujours en pleine lumière. En guise de protection hivernale, un simple voile peu suffire dans les régions à hivers peu rigoureux.
Â
Les graines du genre Acacia sont très dures et recouvertes d'une cuticule cireuse qui empêche l'eau de réhydrater les tissus internes. Il est nécessaire que cette cuticule se désagrège pour que l'eau atteigne l'embryon. Pour ce faire on peut frotter les graines avec du papier de verre ou leur verser de l'eau chaude mais ces procédés mécaniques ont l'inconvénient de traumatiser les embryons et de faciliter aussi l'action des champignons pathogènes (moisissures).
Je ne le fais jamais et attends tout simplement que les micro-organismes du substrat fassent leur travail. En outre, les meilleurs résultats de germination sont obtenus entre avril et août car beaucoup de ces graines demandent de fortes chaleurs pour lever. Les semis d'hiver même chauffés artificiellement donnent de moins bons résultats et augmentent le pourrissement des radicelles avant même que les cotylédones ne soient visibles. Soyez donc toujours très patients car chez certaines espèces il faut parfois un an avant toute germination car les graines d'acacia se conservent des dizaines d'années ! (Jacques URBAN)
Terrain : pH : Neutre / acide - Sol : drainant Exposition : Soleil, Feuillage : Semi-persistant | Floraison : blanche Ă jaune ou orangĂ©e Période de floraison : |