La caverne d'Ali Baba de Michel

     En 1982, Michel s’installe sur les terres de son père alors arboriculteur à Eus, dans les Pyrénées orientales, et transforme petit à petit l’exploitation  en pépinières, passe de la culture du fruit à celle de la plante avec l'idée folle de vouloir  tout apprendre pour tout connaître et tout reproduire…Il va ainsi greffer ou bouturer des mimosas, des cactus, des cyprès, des rosier, des Pelargonium, des oliviers, ..tous types d'arbres  d’ornement et… des agrumes ! Sa pépinière pendant 10 ans est une formidable caverne d’Ali Baba où l’on trouve tout et même ce qu’on n’était pas venu chercher !

 

Le regard neuf de Bénédicte

     Au début des années 90, Bénédicte arrive… pose ses valises de parisienne pleine d'expériences mais vides de connaissances sur le monde végétal : univers béton, pas de jardin, pelargo ou pissenlit même combat !  son regard tout neuf sur la "caverne" va contribuer à une belle évolution..

 

La spécialisation vers les agrumes

      Les agrumes vont sceller leur relation, Bénédicte peut-être parce que l'arbre fruitier évoque  des souvenirs d'enfance, les fleurs d'oranger dans les jardins du Maroc où elle est née, Michel parce que fils d'arboriculteur, l'arbre qui donne du fruit à manger a du sens..une intuition que l'agrume va plaire aux amateurs de plantes, qu'il va "parfumer" et adoucir leur vie.. les autres plantes sont vendues, les collections données, et l'aventure de la spécialisation démarre : En quelques années les bachès deviennent  leader des agrumes  en France.. il a fallu faire tomber quelques idées reçues comme l'agrume ne résiste pas au froid - faux- et ne supporte  le sec -faux- ...Les systèmes de vente qu'ils ont mis en place ,  expo-vente, marchés professionnels et  accueil dans leur pépinières,  doublé d'une dose de pédagogie, un livre écrit, un DVD monté, des articles de presse et émissions télés ont permis aux Bachès d'être au contact avec leurs clients et ainsi de les informer voire former sur  la culture, ils leur ont donner la possibilité de se dire, oui un agrume chez nous, en France,  c'est possible !  

 

Le jardin des Hespérides

      Dans le même temps,  Bénédicte et Michel vont créer leur jardin des Hespérides.

" créer son jardin des Hespérides n'est pas forcément une création de l'imaginaire : le nôtre en tout cas est bien réel et c'est avec passion ou...folie que nous sommes entrés dans l'univers flamboyant des agrumes.  Pour ne  plus  le quitter et chercher toujours plus à travers nos voyages, nos rencontres, nos lectures, les espèces inconnues, les adaptations locales, les toutes dernières découvertes... Refaire le grand voyage des agrumes pour mieux les comprendre. Nous avons acquis bp de variétés en achetant des greffons, semant des graines et hybridant"

En effet, ils greffent leurs agrumes. Pour cela  ils ont  constitués des collections de pieds mères et de porte greffe impressionnantes.  ils font  des essaies de greffage sur différents porte greffe travaillant ainsi sur la résistance au froid, la mise à fruit, la résistance aux maladies..

"Pour rester informés des innovations, échanger avec nos homologues étrangers, rencontrer les spécialistes du monde entier, nous participons régulièrement aux congrès internationaux (Egypte, Maroc, Chine, chili, argentine, Usa, Mexique...), visitons des centres de recherche (Université Riverside en Californie, INRA de Corse, japon...). 

Toujours dans cette même optique, nous sommes en contact permanent avec les collectionneurs, qu'ils soient professionnels ou privés afin d'échanger sur nos pratiques et nos savoir-faire. Notre passion c'est ainsi la rencontre avec des hommes et des femmes qui cherchent comme nous, qui cultivent et se forment. "

 

Une diversité rare

     Vous pouvez donc trouver chez eux  le citron et l'orange extrêmement doux, le citron "beldi" qui se confit au sel, la lime subtropicale qui accompagne les plats dans de nombreux pays du monde, la mandarine de notre enfance si parfumée qu'on en oublie ses pépins, le pamplemousse dit "de Chine" qui se consomme comme une orange, pour ne citer que les plus connus...bref jusqu'à 1500 appellations,..le jardins des hespéridés est bien une réalité.