Retour

Acacia retinodes - Mimosaceae - Mimosa des quatres saisons, Swamp Wattle

Genre : Acacia
Espèce : retinodes
Famille : Mimosaceae
Nom commun : Mimosa des quatres saisons, Swamp Wattle


Origine : Australie : Vic, Tas, SA. Le « mimosa des quatre saisons » est un petit arbre au port arrondi et compact. Bien souvent, planté en isolé il forme une boule parfaite de 4m en tout sens à l'âge adulte. L’écorce, brun rouge est lisse et se ride en vieillissant.
Ses phyllodes sont longues et lancéolées de couleur verte. Floraison de glomérules jaune vif et parfumés sur des racèmes axillaires. Le mimosa des quatre saisons, bienque son nom l’indique ne fleurit pas quatre fois, mais presque toute l’année. Malgré une bonne résistance, il est loin d’être l’un des plus rustique comme certains professionnels en font état. Il se ressème facilement en zones acides et sert de porte-greffe, grâce a sa tolérance aux sols calcaires, pour beaucoup d’espèces et variétés. Il est préférable d’opter pour des variétés horticoles qui ont un rendement de fleurs plus grosses tels que 'Impérial' ou 'Lisette'. Ce sont les variétés nées d’hybridation, cultivées par nos amis « mimosistes ». Par maîtrise de taille, ces horticulteurs arrivent à programmer, plus ou moins, la date de mise à fleur. Cette culture, destinée à la bouquetterie représente une part importante de leur production. L’A. retinodes, en pleine terre, peut être placé en sujet isolé, en haie et en alignement. Il supporte mal les tailles trop sévères et doit être bien tuteuré. On peut le cultiver en pot également.
En outre reproduit de semis, il se bouture, se marcotte et la greffe est utilisée pour multiplier les variétés à grosses fleurs. (83C).

Caractéristiques de la plante

Terrain : pH : Indifférent - Sol : Indifférent
Exposition : Soleil, Mi-ombre,
Rusticité : Zone 9 : -6 -1 °C
Feuillage : Persistant
Taille H. : 4 m
Taille L. : 4 m
Parfumé : oui
Floraison : jaune vif

Période de floraison :