Des rencontres enrichissantes

     Après une enfance baignée dans le végétal avec un père et une grand-mère passionnés de jardinage, je m’oriente vers des études de paysagiste. Durant cette période je fais la rencontre d’un grand nombre de passionnés et/ou professionnels du monde végétal, comme Patrice Dupeyre (jardinier botaniste) ou encore Gabriel Alziar (ancien conservateur du jardin botanique de Nice, qui à cette époque venait juste de réaliser le catalogue synonymique des Salvia). Toutes ces rencontres m’amènent à toucher du doigt le monde de la botanique et plus particulièrement celui des sauges. Etant quelqu’un d’entreprenant et avant tout manuel, je ressens le besoin d’avoir les mains dans la terre,  et me donne comme objectif de créer  ma propre entreprise.

 

De nombreux stages pour se former

     L’apprentissage de mon futur métier ne pouvant se faire dans le cadre d’une école, du fait d’une passion débordante,  je prends le parti de faire de multiples stages chez un grand nombre de pépiniéristes comme Michel Lumen ou encore Olivier Filippi. Habitants à l’époque la maison familiale située dans le Luberon, je m’oriente tout naturellement vers la culture des plantes méditerranéennes, et plus particulièrement les sauges, Phlomis et autres  plantes de la famille des Labiées qui m’entourent alors dans cette garrigue provençale. Dans le cadre de mon installation comme jeune agriculteur, je rencontre ma compagne, et nous prenant le parti de nous installer au printemps 2002 sur ses terres familiales dans son Lot natal.

 

La création de la pépinière

     Notre pépinière est alors une création au sens propre, dans le sens où nous sommes partis de zéro. Mise en place des collections en pleine terre, rapatriées de mon jardin en Provence, et construction de notre première serre. Nous faisons le choix dès le début  de créer un jardin d’expérimentation afin de pouvoir tester les plantes en situation et être plus à même de conseiller nos clients sur la résistance et la tenue des plantes que nous proposerons à la vente. En parallèle de la mise en place de la pépinière nous adhérons rapidement à des groupements de pépiniéristes afin de partager notre passion du végétal. Nous développons dès le début trois types de commercialisation, la vente à la pépinière avec le jardin d’expérimentation, la vente sur un certain nombre de fêtes des plantes pour aller à la rencontre des jardiniers, et pour finir dès la première année la mise en place de notre premier site Internet.

 

Des voyages studieux

     Notre passion débordante nous a conduits rapidement à faire des voyages botaniques dans de nombreux pays du bassin méditerranéen et en particulier l’Espagne qui se trouve être pour nous un superbe terrain de jeu. Nous ramènerons ainsi de voyages un grand nombre de plantes que nous introduisons en culture dans notre jardin d’expérimentation.

 

 

Une reconnaissance certaine

    Le jardinage étend une école de patience, nous sommes heureux au bout de 10 années d’expérience, d’avoir en culture près de  3000 taxons de plantes, avec des collections reconnues dans le monde des sauges, lavandes,  Iris et autres plantes de terrains secs, et également de faire partie du groupe des professionnels émérite du secteur horticole de collection français que sont le membres de Plantes & Cultures et Plantes-web..