Le mimosa... Une passion, une spécialité.

     Face à la mer, niché dans le massif des Maures, c’est à Bormes-les-Mimosas que tout à commencé. Nés de parents pépiniéristes qui ont transmis la passion des plantes  et du monde végétal à leurs deux enfants. En effet, mon frère ainé Jean-Baptiste exerce le métier de paysagiste (création et conception de jardin), et moi-même Julien pépiniériste producteur de mimosas (Acacias). Mon histoire est celle d’une passion pour les plantes, mais aussi l’histoire d’une continuité. Depuis un an et demi, j’ai repris et délocalisé l’entreprise familiale créée par mes parents en 1981. Jardinerie à leur début, avec une petite production de mimosas greffés. Puis, le choix d’une spécialisation pour le Genre botanique Acacia, qui regroupe près de 1200 espèces, cultivars et variétés.

 

Un voyage formateur

     Après l’obtention d’un B.T.S Aménagements Paysagers, j’ai commencé par un voyage de 4 mois en Australie pour en apprendre davantage sur la multiplication des plantes natives australes. Cette expérience a été une mine d’informations et une source d’inspiration pour le développement de notre collection de mimosas.

 

La diversité des mimosas

     Au delà de l’abondance des floraisons, les mimosas offrent une grande diversité en matière de port et de feuillage. En effet, ce genre botanique décline tous les ports possibles et inimaginables. De l’arbuste couvre sol à l’arbre à grand développement de plus de 30 m de haut. De croissance très rapide, les mimosas représentent aussi une floraison souvent spectaculaire à une époque de l’année où jardins et terrasses sont dépeuplés de floraisons. Tous les camaïeux de jaune, orange et blanc existent avec des parfums suaves et entêtants.

 

 

Une collection qui évolue

    Depuis 1 an et demi, je continue à développer cette collection avec plus de 180 espèces et variétés, sur un nouveau site plus grand, grâce à des banques de graines australiennes à qui nous achetons les semences. Le projet de cette continuité est aussi de diversifier la gamme végétale tout en conservant la spécialité de mimosas. En effet, nous vendons tout autant de mimosas que de plantes méditerranéennes de terrain secs. Un jardin d’exposition de 1000 m² est également en cours d’aménagement, pour montrer à la clientèle le devenir et l’utilisation des plantes au jardin.

     Cependant, notre pépinière est ouverte au public et nous accueillons également des groupes. Nous sommes présents sur de nombreuses expositions/fêtes des plantes à travers toute la France, et vendons également par correspondance sur notre site de ventes en ligne sécurisées.

 

Le partage de la passion

     L’une des facettes de mon métier qui m’anime le plus est le contact avec la clientèle. En effet, quand une personne lambda se dirige vers un petit producteur, c’est pour trouver conseils et plantes de qualité. Dans la mesure du possible, on accorde du temps, parfois de la patience et surtout on partage notre passion. Nous sommes là pour diffuser notre savoir et surtout pour répondre aux attentes de la clientèle. Essayer d’analyser et de comprendre quels sont les besoins du client, en lui vendant la plante adaptée. A travers nos conseils de professionnel, le consommateur est capable de sentir la passion qui nous anime, il n’y a rien de plus authentique.

 

Un greffage particulier

     Enfin, pourquoi avoir attaché autant d’importance au mode de multiplication de greffe par approche ? Cette technique permet aux mimosas de ne pas drageonner depuis leurs racines, de tolérer le calcaire actif du sol, de fleurir dès la première année, et surtout de reproduire à 100% l’espèce cultivée. Un mimosa greffé ne représente aucun danger pour l’environnement local, car rappelons-le le mimosa emblème de la Côte d’azur est aussi une plante invasive !