Une formation verte

     C’est après une formation orientée vers les plantes (BTS horticole et licence de bio), puis une petite expérience dans quelques pépinières que j’ai choisi de m’installer en 1993, sur la commune de Parnans, dans la « Drôme des collines ».

 

Des plantes médiévales

     L’ambition de départ était de retrouver, de cultiver puis de proposer au grand public des plantes aromatiques médiévales. En collaboration avec une historienne, docteur en histoire médiévale et auteur du livre « Les bonnes herbes du Moyen âge », nous avons recherché pendant 3 ans les plantes utilisées à cette époque.

     Au Moyen âge, la diversité des plantes était importante, aujourd’hui qui utilise la tanaisie, l’aurone, la livèche, la rue ou le chervis.

     Ce sont autant de plantes couramment employées par nos ancêtres, tombées en désuétude, mais qui ne manquent pas d’intérêt pour autant.

 

Des recherches de plantes constantes

     Nous développons sans cesse notre gamme de plantes, en orientant aujourd’hui nos recherches vers des plantes aromatiques plus contemporaines et d’autres continents. Notre travail de recherche sur les plantes aromatiques s’effectue au sein d’un réseau composé de passionnés de jardinages, de jardins botaniques, de jardins médiévaux, de collègues pépiniéristes et avec les associations « Plantes et cultures » et « Plantes-web ».

 

     Aujourd’hui, nous produisons toutes sortes de plantes aromatiques, en godets, en pots et en graines. Nous proposons à la vente plus de 400 taxons différents, des plus communes aux plus rares. Nous proposons également une gamme de plantes tinctoriales et des légumes anciens.

     A l’heure de la surproduction qui entraîne une diminution des variétés présentes sur le marché, il nous semble important de conserver une diversité variétale riche, à développer et à transmettre aux générations futures.

 

Culture biologique de plantes aromatiques

            Nos plantes sont de grande qualité, nous utilisons pour les produire, les techniques de cultures biologiques. Depuis le départ, il m'a paru indispensable de les cultiver ainsi. Il me semblait inconcevable de proposer des plantes, qui allaient servir à préparer des infusions, des tisanes pour se soigner naturellement et retrouver dans ces préparations des molécules chimiques. Depuis 2009, nous sommes labélisés et contrôlés par Ecocert qui garantit notre engagement dans ce type de culture bio.

 

Des plantes rustiques

     Nos plantes aromatiques poussent sous tunnels froids ou en extérieur, nous ne disposons que d'une serre maintenue hors gel en hiver où sont regroupées les plantes sensibles au gel. Le fait de ne pas forcer nos plantes nous oblige à les cultiver sur des cycles longs (8 mois et plus, entre le moment de la multiplication et la vente), mais cela présente plusieurs avantages :
- Les plantes vendues au printemps ont déjà passé un hiver dehors et le taux de reprise est généralement très bon.
- Nous limitons les traitements car en extérieurs ou sous serres non chauffées les prédateurs se développent moins vite.

     Depuis 2008, je suis aussi l’auteur de quelques ouvrages consacrés aux plantes aromatiques et au jardinage biologique.

 

Des ventes directes

     Nos plantes aromatiques sont essentiellement commercialisées auprès des particuliers, sur les foires aux plantes, sur la pépinière et via notre site internet, ce qui nous permet de communiquer sur notre façon de produire et de donner un maximum d’infos sur la culture, l’utilisation ou les vertus des plantes aromatiques.